Les conseilles pour la planète :

Publié le par Planisphère

1.La poubelle"embalages recyclables"

Dans cette poubelle (en principe au couvercle jaune), vous devez jeter :
                                                              
- Les bouteilles en plastique : bouteilles d’eau, de jus de fruits, de soda, de lait, de soupe, les containers à vin… qui peuvent être triés avec leur bouchon.

- Les flacons en plastique : produits ménagers (adoucissant, lessive, liquide vaisselle..) et produits d’hygiène (shampooing, gel douche, etc.).

- Les boîtes et bidons métalliques : boîtes de conserve, boîtes à thé, canettes, bidons de sirop, bouteilles d’aérosol, barquettes en aluminium.

- Les boîtes et suremballages en carton ainsi que les briques alimentaires.



2. A ne pas mettre dans les poubelles jaunes

Nous avons tous tendance à mettre dans la poubelle jaune tous les plastiques. Or, certains ne sont pas adaptés au recyclage. Ainsi, ne jetez pas dans cette poubelle :

- Les sacs plastiques et les films plastiques enveloppant les revues et les emballages, les pots de produits laitiers (yaourts, crème fraîche, fromage blanc) ou encore les barquettes en polystyrène (ces emballages ne contiennent pas assez de matière pour que leur recyclage soit rentable).

- Les flacons de produits portant les symboles "dangereux ou inflammables".

- Les couches-culottes, les papiers salis ou gras, les barquettes sales, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques.



3. Quelques astuces pour les poubelles
jaunes

- Inutile d’enlever les bouchons des bouteilles plastiques. Cela évite de répandre dans les poubelles du liquide qui pourrait rester et les bouchons sont recyclés!

- Ne prenez pas l’habitude de regrouper vos emballages recyclables dans des sacs plastiques avant de les jeter avec (sauf si votre mairie vous donne des sacs spécifiques).

- Ne vous embêtez pas à laver vos emballages avant de les jeter. Vous devez simplement les débarrasser au maximum de leur contenu pour qu’ils ne salissent pas les autres emballages.


4. Les déchets verts

Dans certaines communes, il est mis à disposition des particuliers une poubelle pour les déchets verts : feuilles, herbes, épluchures de légumes, restes d’aliments…

Ces déchets suivent une filière de compostage. Ils doivent être déposés directement dans la poubelle prévue à cet effet ou mis dans un contenant biodégradable (par exemple : sacs en papiers donnés par la mairie), mais surtout pas dans des sacs plastiques.
Quant aux branches (par exemple : après élagage des haies), elles doivent êtres présentées en fagots attachés par une ficelle et mis à côté de la poubelle lors du ramassage des végétaux.




5. Verre : les faux pas à éviter

Pensez à jeter votre verre dans les collecteurs prévus à cet effet.
Regroupez les bouteilles (vin, bière, vinaigre, alcool), les flacons, les pots et bocaux en verre…

Puis prenez l’habitude de vous rendre régulièrement au collecteur le plus proche de chez vous. Les emballages en verre, bien vidés, se recyclent.
Attention toutefois, le verre culinaire et la vaisselle en verre ont une composition chimique différente du verre d’emballage, ce qui rend impossible leur intégration au calcin utilisé dans les fours verriers. Ne les mettez pas dans les collecteurs.


6. Le papier se trie aussi

N’encombrez pas votre poubelle habituelle de journaux, magazines, revues. Stockez-les puis jetez-les régulièrement dans le collecteur prévu à cet effet (en général, il est placé à côté du collecteur de verre).
                                                                                                                     
Pensez à y mettre également les prospectus publicitaires, les catalogues…
Mais veillez à bien retirer les films plastiques qui parfois les emballent. Ne jetez pas dans cette poubelle les papiers salis ou gras, les mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques.





7. Les appareils électriques

Depuis août 2005, les vendeurs d’appareils électriques ont l’obligation de proposer la reprise gratuite de votre ancien équipement. Ainsi, pas de souci si vous achetez un nouveau frigo ou un lave-vaisselle. L’ancien sera confié au livreur.

Mais si vous jetez, sans remplacer, un ordinateur, un radiateur électrique, un four, pensez à téléphoner à votre mairie pour savoir à quelles conditions vous pouvez le laisser dans la rue pour un ramassage des encombrants ou s'il est nécessaire de l'apporter à la déchetterie.



8. Les piles

1 milliard de piles sont vendues chaque année en France. Chaque Français utilise en moyenne 16 piles et/ou accumulateurs par an. Piles alcalines ou salines, piles boutons, petit accumulateur pour les téléphones portables, les caméras etc. : ne les jetez pas dans vote poubelle habituelle.


Pensez à les rapporter dans les grandes surfaces et chez les vendeurs de produits utilisant des piles. Il suffit de repérer le point de collecte dans le magasin où vous faites habituellement vos courses. Il suffit de chercher les points de collecte les plus proches de chez vous.
A savoir : pensez à enlever les piles des appareils que vous jetez.


9. Bon pour la déchetterie

La plupart des villes ont mis en place des déchetteries. Pensez à y amener vos gros cartons, gros plastiques, ferrailles, électroménager non repris par un vendeur, votre matelas ou vélo usagé, vos vêtements, vos chaussures, vos vieux pneus, batteries de voiture, huile de vidange, ampoules, néons…

Si vous avez fait des travaux dans votre maison : rapportez vos restes de peinture, de polystyrène expansé, solvants et autres produits toxiques.
Avant de vous rendre à la déchetterie, pensez à les appeler pour savoir quels types de produits sont pris et à quelles conditions.
A savoir : dans certaines communes et grandes agglomérations, il existe des services d’enlèvement à domicile. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

pour plus d'info rendez-vous sur :

http://www.planet.fr/anim/bien-trier-ses-dechets-menagers.21566.10.fr.html

Commenter cet article

Meno 10/12/2009 16:47


Très bien fait votre site !!! Bonne continuation :)


MissMalik' 24/05/2009 15:29

enfin un article plus long (lol)
Super tes astuces, je devrais essyer !!

MissMalik'

hugo 27/01/2009 09:59

merci des conseil pour proteger la planette

Planisphère 29/01/2009 13:39


deriin hugo merci à toi