La Baleine des Basques

Publié le par Planisphère

  Nom latin : Eubalaena glacialis

Famille : Balénidés

mammifère marin : Mysticètes

 

Il n'y a que 250 spécimens de la baleine des Basques dans l'hémisphère Nord, et seulement 3000 dans

l'hémisphère Sud.

 

Description :le corps de la baleine des basques est arrondi et cylindrique, il apparaît brun foncé à noir. Sa tête massive porte 500 fanons dont la longueur atteint 2.50 m. Sa nageoire caudale, large, est particulièrement développée. ses extrémités des pectorales sont arrondies. Contrairement à la baleine boréale, l'espèce est dépourvue de marbrures claires sur le menton.

LTC : 14 à 16 m, Poids : 50 à 60 tonnes ( nouveau né : 4 à 5 tonnes )

 

 

Habitat et répartition :zone côtières, estuaires, plateau continental, mers froides, banquises...mer tempérées, hémisphères nord et sud.

La baleine des basques fréquente plus volontiers les eaux tempérées que d'autres espèces telles que la baleine blanche ou la baleine boréale. C'est ainsi quelle aurait été signalée en méditerranée. Dans l'atlantique Nord, le pacifique nord ( nord des côtes japonaises, Kamtchatka, îles Aléoutiennes ) et l'océan indien austral, de petites populations subsistent.

 

Comportement : En raison de sa rareté, la baleine des basques est surtout solitaire. Il arrive, lors des migrations, qu'elle se déplace avec 2 ou 3 congénères vers ses aires de reproduction ou de nourrissage. Sa vitesse moyenne de déplacement est de 4 à 6 km/h, mais, poursuivie par un orque par exemple elle peut effectuer des pointes à 20 km/h. Elle peut descendre à 150 m de profondeur et elle peut rester sous l'eau 20 minutes en apnée.

Régime alimentaire :La baleine des basques ne consomme pas de poisson. Elle se nourrit de minuscules crustacés planctoniques tels que le krill ou copépodes.

 

Reproduction : Peu connue, la reproduction semble avoir lieu dans les eaux froides, vers la fin de l'hiver. La gestation dure 1 an et la mise à bat a lieu tous les 2 à 3 ans.

 

 

Un peu d'histoire...

 

Dès le XIe siècle, cette baleine, encore appelée baleine de Biscaye, a été chassée avec acharnement par les Basques. A cette époque, la flotille basque, qui a anéanti les populations du golfe de gascogne, opère au large des côtes de Terre-Neuve, imitée par d'autres peuples sévissant au nord de la norvège et des côtes d'Islande. La baleine, dont les populations ont été rapidement anéanties, a le triste privilège d'avoir été le premier Cétacé chassé industriellement. Quand on s'est décidé à la protéger en 1936, elle était presque totalement éteinte !!!

Publié dans les mammifères marins

Commenter cet article

lecture-mangas.over-blog.com 05/10/2010 17:41


ya pa de problem


Planisphère 07/10/2010 17:11



ok je m'en occuperais quand j'aurais le temps



lecture-mangas.over-blog.com 03/10/2010 17:40


salut robin voudrais tu ke je te fasse une baniere gif come celle ci http://idata.over-blog.com/4/04/15/64/gif/baniere-gif.gif copie le lien pour i aceder sinon je te salue est mé mon blog dans tes
liens stp voici l'adresse http://lecture-mangas.over-blog.com/ est a tous ceux ki liron ce comentaire il peuvent menvoiyer leur message si il veulent ke je leur en fase une a cette adrese ci
lecture-mangas@laposte.net est visité mon blog


Planisphère 05/10/2010 13:17



je suis d'acord du moment où moi aussi je pourrais mettre une bannière sur ton blog ainsi qu'un lien vers planisphere